RETOUR A L ACCUEIL        LES FETES DE FIN D'ANNEE EN MARTINIQUE

retour au sommaire

Du 23 décembre 2008  au  1er janvier  2009

Nous arrivons aux petites anses d’arlet en Martinique et retrouvons comme prévu notre « bateau-copain » Ile de jade.

Elsa et Lilian sautent de joie sur le pont de Galinette à l’idée de retrouver Louane et Milo. Nous passons la soirée à discuter bateau et météo, C.N.E.D et projets futurs. Tout ceci accompagné de quelques verres de Ti-Punch au rhum agricole des Antilles françaises.

Ce petit village propose dans son mini-cinéma la projection des « Chimpanzés de l’espace » le 24 décembre.
Après le spectacle tout le monde s’active pour préparer le repas du réveillon :

Punch d’île de jade
Foie gras préparé par la mamie d’île de jade,
Coq au vin en conserve ayant fait la transat dans les cales de Galinette,
Bûche chocolat noir-coco maison de Galinette (au cacao vénézuélien et noix de coco fraîche de petit Saint-Vincent).

Tout est prêt pour le repas, seule la météo nous pénalise avec un vent a 35-40 nœuds. Même au ras de la plage, nos bateaux sont drôlement secoués. Le réveillon se fait sur galinette, ses 13 tonnes nous stabilisent un peu. Les enfants sont couchés à tour de rôle et les parents terminent la soirée à 3h du matin.

sapin noel

Le lendemain, c’est Noël !
Nous avions laissé un hublot de galinette ouvert et le père Noël a recouvert la table du carré de cadeaux ! Incroyable !

LILIAN                                        ELSA

Toutes nos matinées sont consacrées au CNED, nos après-midi passés en famille et nos soirées se déroulent  entre amis à bord d’un des deux voiliers.

Flo fait un baptême de plongée à Fabrice qui est ravi de cette nouvelle expérience. Céline et Sandra essayent à leur tour mais sans succès.
Les enfants savourent leurs retrouvailles et s’amusent avec leurs nouveaux jouets de Noël.

Le 28 décembre nous partons mouiller à Fort de France, face aux  remparts du fort, en plein centre ville ce qui nous rapproche des  commerces! La tentation est trop  grande pour Sandra et Céline, quiattirées par les boutiques, partent faire deux après-midi de shopping…Mais elles ont su rester raisonnables.

FORT DE FRANCE                                        MALECON

Ce mouillage est très fréquenté car il calme, et bien situé. Nous faisons office de vieux loups de mer parmi les nouveaux bateaux arrivés de la transat !

Les enfants adorent cet endroit car une aire de jeux  est installée le long du débarcadère.
De plus, nous trouvons là de nombreux bateaux avec enfants,  tels qu’Aléa et Abracatabra.
Fait rare depuis le début de notre voyage.

JEUX

Le 30 décembre, nous assistons au gigantesque feu d’artifice tiré du fort, juste au-dessus de nos têtes. Nous sommes d’ailleurs trop près  et la gendarmerie maritime nous fait reculer de 300 mètres.
Dommage qu’un énorme grain débute  lors de la première fusée et se termine en même temps que la dernière !!!

FEU 1                                        FEU 2

Le réveillon du Jour de l’An se déroule à Saint-Pierre et entre adultes ! Nous mangeons chacun sur notre voilier, couchons les enfants. Une fois nos chères têtes blondes endormies, nous mettons les bateaux à couple. Nous passons sur île de Jade où confit de canard, saumon fumé et acras nous attendent !

La première journée de l’année sera très calme car les parents sont fatigués de leur soirée ! Nous nous baignons à l’arrière du bateau pendant que Flo gratte les algues de la coque à l’aide d’un outil magique : un pot de yaourt.